Billetterie

Remous

Sodrásban

de István Gaál , Hongrie , 1964

Au bord de la Tisza, dans la plaine hongroise, un petit groupe d'amis joue au foot, puis plonge dans la rivière. On se provoque, on fait le beau pour impressionner les filles présentes. Puis tout le monde regagne la rive, se sèche autour d’un feu… et s’aperçoit qu’il manque un des leurs, Gabi (János Harkányi). On le cherche, en vain, et cette disparition, bientôt confirmée en noyade, oblige chacun à un examen de conscience et modifie sa vision du monde : Laci (Sándor Csikós) est inconsolable, la jolie Böbe (Marianne Moór) reconsidère l’amour qu’elle porte à Karesz (Gyula Szesén)…

 

Remous-visuel

 

« Remous remonte à un souvenir d’enfance, mais sans mort d’homme, racontait István Gaál (1933-2007) aux Cahiers du cinéma (n°178, mai 1966). À l’époque de notre enfance, nous jouions à de tels jeux stupides au bord de la Tisza. Tout le contenu émotionnel de Remous a mûri en moi bien des années avant que je puisse lui donner forme. La rupture avec le film traditionnel ne peut que reposer sur la mise à l’écran d’impressions personnelles. C’est seulement ainsi que nous pouvons nous rapprocher du cinéma dit ²poétique² ». Il s’agit du premier film du cinéaste hongrois, formé à l’Ecole supérieure du cinéma de Budapest et au Centro Sperimentale de Rome, et qui, tout au long de sa carrière, va alterner fictions et documentaire.

Ses films se font le porte-parole d’une jeunesse qui n’a connu que les paradoxes du socialisme, un nouveau dogme social d’égalité qui n’a guère renforcé la fraternité – comme les amitiés de jeunesse de Remous, qui se désagrègent face au drame. Après avoir remporté le Grand Prix au Festival de Karlovy Vary 1964, le film est présenté au premier Festival du Nouveau Cinéma de Pesaro, créé avec le soutien actif de Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini, où il fait forte impression. « La beauté et l’originalité du film tiennent à son masque de sérénité et de classicisme, qui se déchire parfois pour laisser éclater, comme une réalité contenue par le rêve et le brisant, les images et les formes les plus abstraites, les lumières les plus brillantes ou les plus sombres que le cinéma ait connues depuis longtemps » (Jean-Louis Comolli, Cahiers du cinéma n°169, août 1965)

Remous (Sodrásban)
Hongrie, 1964, 1h21, noir et blanc, format 1.85

Réalisation & scénario : István Gaál
Photo : Sándor Sára
Musique : András Szőllősy
Montage : István Gaál
Décors : József Romvári
Costumes : Zsuzsa Vicze
Production : Studios Hunnia
Interprètes : Andra Drahota (Vadóc), Marianne Moór (Böbe), Sándor Csikós (Pepin), János Harkányi (Gabi), András Kozák (Luja), Tibos Orbán (Zoli), Gyula Szersén (Karesz)

Sortie en Hongrie : 2 avril 1964
Présentation au Festival Karlovy Vary : 1964

Restauration numérique 4K du film réalisée dans le cadre du "Programme de restauration à long terme du patrimoine cinématographique hongrois" de l'Institut national hongrois du film – Archives du film. Restauration effectuée à l'aide des négatifs et de la bande magnétique originale, au Hungarian Filmlab. Étalonnage supervisé par Balázs Sára, le fils du directeur de la photographie du film Sándor Sára. 

Ayant-droit : Hungarian Film Archive

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 17h45 - Pathé Bellecour
En présence de Joël Chapron
Icone Billet 17ACHAT ma 13 14h - Institut Lumière
En présence de Joël Chapron

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox