Billetterie

Rouge

de Farid Bentoumi , France , 2020

Nour (Zita Hanrot) vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille depuis toujours son père (Sami Bouajila), délégué syndical. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste, Emma (Céline Sallette), mène l’enquête sur sa gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que ce pilier de l’économie locale cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

 

ROUGE-copyright-Les-films-VELVETCopyright Les films Velvet

 

« Ce film porte une dimension autobiographique, explique Farid Bentoumi en mai 2020. J’ai vécu dans le milieu ouvrier, j’ai fait des grèves et des blocages d’usines avec mon père, délégué syndical, et ma mère, syndicaliste dans l’enseignement. Je m’en suis servi pour Rouge. Les usines qui polluent, qui ferment, les ouvriers qui doivent déménager du jour au lendemain, le chômage, les 3/8, on a vécu tout ça. Mon père est parti à la retraite à cause d’un accident du travail, certains de ses amis sont morts de l’amiante… » 

Comédien passé à la réalisation, Farid Bentoumi s’est fait remarquer par son court métrage Brûleurs (2011), puis par son premier long métrage, Good Luck Algeria (2015), une comédie inspirée du parcours de son frère, sélectionné algérien en ski de fond aux JO d’hiver de Turin. Il passe au thriller social avec ce second film, portrait d’une lanceuse d’alerte qui doit dénoncer les pratiques de l’usine où travaille son propre père. Le film ne cache rien de la complexité des situations des petites entreprises, à l’heure du nécessaire virage écologique, mais il raconte aussi une émouvante relation père-fille, et notamment le moment où la confrontation entre deux adultes est enfin possible.

« Nour, c’est une Antigone moderne, poursuit le réalisateur. Elle pense à juste titre qu’elle a son mot à dire. Son engagement se situe dans cette prise de parole des femmes, mais il n’est pas lié à ses origines. Alors que chez Slimane, c’est bien sa double condition d’ouvrier et de Maghrébin qui l’a incité à se taire. Nour est infirmière, dans son métier aussi les médecins lui font la leçon. Souvent, les lanceurs d’alerte occupent des petits postes, ouvrier, intérimaire, informaticien, ce ne sont pas des cadres supérieurs. Rouge dit qu’à n’importe quelle place hiérarchique dans la société, on peut donner de la voix, dénoncer une injustice. »

Rouge
France, 2020, 1h28, couleurs, format 2.39

Réalisation : Farid Bentoumi
Scénario : Farid Bentoumi en collaboration avec Samuel Doux
Photo : George Lechaptois
Montage : Géraldine Mangenot, Damien Keyeux
Décors : David Faivre
Costumes : Caroline Spieth
Musique : Pierre Desprat
Production : Les Films Velvet, Les Films du Fleuve
Interprètes : Zita Hanrot (Nour), Sami Bouajila (Slimane), Céline Sallette (Emma), Olivier Gourmet (Stéphane Perez), Henri-Noël Tabary (Greg), Alka Balbir (Sofia)

Sélection officielle Cannes 2020
Sortie France : 25 novembre 2020
Distribution : Ad Vitam

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 15 19h30 - UGC Confluence
En présence de Farid Bentoumi, Zita Hanrot et Céline Sallette 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox