Billetterie

Un dimanche à la campagne

de Bertrand Tavernier , France , 1984

Depuis la mort de sa femme, Monsieur Ladmiral (Louis Ducreux), vieux peintre sans génie, vit seul avec sa domestique. Tous les dimanches, il reçoit la visite de son fils Édouard (Michel Aumont), homme simple et dénué d’ambition, accompagné de sa femme et de ses trois enfants. Un jour, la fille de Monsieur Ladmiral, Irène (Sabine Azéma), débarque. Cette femme gaie, dynamique, en avance sur son temps, chamboule la traditionnelle journée dominicale…

 

UN-DIMANCHE-A-LA-CAMPAGNE-visuel

 

Peinant à monter l’un des projets du cinéaste, Alain Sarde, producteur de Bertrand Tavernier, lui suggère de trouver une nouvelle idée : « Et ce livre-là dans ta poche, on ne peut pas faire un film avec ça ? ». Ce livre, c’est Monsieur Ladmiral va bientôt mourir de Pierre Bost, le parrain de cinéma – avec Jean Aurenche – du réalisateur.

« Certaines phrases de ce roman, dites par Tavernier, accompagnent la narration cinématographique. Elles ont la beauté classique d’une littérature d’analyse bien française, un charme légèrement mélancolique, un parfum d’été qui finit, d’automne qui commence. Elles ponctuent des images doucement, finement éclairées par Bruno de Keyzer, des images recréant, avec la pâte même de la vie, la sensualité de la nature, l’univers intimiste et bourgeois qui resplendit dans les toiles de Bonnard et de Vuillard, en couleurs fluides, vibrantes, harmonieuses. » (Jacques Siclier, Le Monde, 11 avril 1984).

Inspiré des Autochromes Lumière, Un dimanche à la campagne, est construit en une suite de tableaux délicats. Chronique du temps suspendu des rituels dimanches en famille, le film est empli d’une douce mélancolie. La belle photographie de Bruno de Keyzer sublime des acteurs remarquables de justesse et d’émotion : Louis Ducreux, en père éperdu d’amour pour sa fille Sabine Azéma, tornade radieuse et cristalline.

Au Festival de Cannes 1984, Un dimanche à la campagne remporte le Prix de la mise en scène. John Huston, placé derrière Bertrand Tavernier lors de la cérémonie de remise des prix, lui glisse : « Great kid ! Je suis fier de toi… ».

Un dimanche à la campagne
France, 1984, 1h34, couleurs, format 1.66

Réalisation : Bertrand Tavernier
Scénario : Bertrand Tavernier, Colo Tavernier, d’après Monsieur Ladmiral va bientôt mourir de Pierre Bost
Photo : Bruno de Keyzer
Musique : Marc Perrone, Louis Ducreux ; Gabriel Fauré
Montage : Armand Psenny
Décors : Patrice Mercier
Costumes : Yvonne Sassinot de Nesle
Production : Bertrand Tavernier, Sara Films, Films A2
Interprètes : Louis Ducreux (Monsieur Ladmiral), Sabine Azéma (Irène), Michel Aumont (Gonzague), Geneviève Mnich (Marie-Thérèse), Monique Chaumette (Mercédès), Claude Winter (Madame Ladmiral), Thomas Duval (Émile), Katia Wostrikoff (Mireille), Quentin Ogier (Lucien), Jacques Poitrenaud (Hector)

Sortie en France : 11 avril 1984
Présentation au Festival de Cannes : mai 1984

Distribution : Tamasa pour TF1 Studio

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 17h30 - UGC Astoria
Icone Billet 17ACHAT ma 13 16h30 - Institut Lumière
Icone Billet 17ACHAT je 15 14h30 - Bron
En présence d’Irène Jacob 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox