Samir Guesmi débute en 1987 dans Jaune revolver, un film policier avec Sandrine Bonnaire et François Cluzet. Après quelques petits rôles, la reconnaissance vient sept ans plus tard avec Malik le maudit en 1994, une comédie dans laquelle il tient le premier rôle, celui d'un jeune beur qui rêve de quitter sa banlieue pour le Canada. Il reçoit pour ce film le prix Michel Simon et le prix d'interprétation au Festival d'Amiens.
Après le succès de Ne le dis à personne en 2008, dans lequel il joue un commissaire à la poursuite de François Cluzet, sa carrière semble définitivement lancée, et il fait des choix de films de plus en plus variés. Il s'affiche dans Ca$h, une comédie policière avec Jean Dujardin, puis part pour le Festival de Cannes grâce à Un conte de Noël, un drame familial d'Arnaud Desplechin au casting trois étoiles.
(Source : Allociné)
Samir Guesmi présentera
Ibrahim le samedi 17 octobre à l'Institut Lumière à 16h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox